00352 - 27 28 15 38 | mycon@mycon.lu

00352 - 27 28 15 38 | mycon@mycon.lu

Propriétaire

Procédure

Le propriétaire est tenu de prendre lui-même contact avec un expert de son choix. Les frais du passeport énergétique sont à la charge du/des demandeur(s).

Chaque propriétaire d'un bâtiment d'habitation reçoit un Exemplaire original du passeport énergétique pour le bâtiment d'habitation concerné.

Dans le cas d'un Changement de propriétaire l'original du passeport énergétique doit être remis au nouveau propriétaire. En cas de Changement de locataire une copie certifiée du passeport énergétique doit être remise au nouveau locataire. Les acheteurs ou les locataires potentiels doivent avoir la possibilité de consulter le passeport énergétique.

Avantages des passeports énergétiques

  • Les bailleurs ou les vendeurs disposent d'un instrument de marketing supplémentaire avec le passeport énergétique.
  • Les propriétaires peuvent planifier les prochaines étapes de leur rénovation grâce aux recommandations de modernisation qu'il contient.
  • Les personnes intéressées par un achat ou une location peuvent comparer directement différents objets lors de la recherche d'un appartement ou d'une maison.
    Depuis le 01.07.2012, les annonces immobilières de vente ou de location dans les médias commerciaux doivent mentionner les Classe d'efficacité énergétique et les Classe d'isolation thermique du bâtiment d'habitation doit être indiqué.
  • Les sociétés de logement reçoivent une aide à la décision pour la remise en état et la modernisation futures de leurs biens.

Les propriétaires d'un immeuble peuvent-ils refuser de participer aux frais du passeport énergétique ?

Non, car le passeport énergétique est toujours établi pour l'ensemble du bâtiment, qu'il s'agisse d'une maison individuelle ou d'un immeuble collectif. Le passeport énergétique doit être commandé par le maître d'ouvrage ou le promoteur immobilier, le propriétaire actuel ou la société de propriétaires, qui doivent également supporter les frais d'établissement. En outre, le certificat original doit être remis au nouveau propriétaire en cas de changement de propriétaire. En cas de changement de locataire, une copie (certifiée) du passeport énergétique doit être présentée.

Si un passeport énergétique est nécessaire, tous les propriétaires doivent participer aux frais. Un refus peut avoir des conséquences civiles et pénales.

 

Que se passe-t-il si le passeport énergétique n'est pas présenté ?

  • Si celui-ci est exigé par le règlement, le propriétaire est en infraction.
  • Les permis de construire sont refusés si la demande n'est pas accompagnée d'un passeport énergétique.
fr_FR